Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d'un rachat de crédit ?

Le remboursement de vos crédits étalés selon différents échéanciers est devenu ingérable et vous envisagez une solution de rachat de crédit pour vous en simplifier la gestion ?

Pour vous aider à préparer votre dossier, voici une liste des documents qui vous seront demandés par l'organisme que vous solliciterez :

Pour commencer, le créancier aura bien évidemment besoin de votre pièce d'identité et de celle du co-emprunteur s'il en est, ainsi que de la copie de votre dernier avis d'imposition.

Puis, le prêteur va s'intéresser à l'ensemble de vos revenus. Il vous demandera donc de lui fournir la photocopie de vos 3 derniers bulletins de salaire et autres revenus éventuels.

Il va ensuite s'intéresser à vos charges et niveau d'endettement. Pour ce faire, il aura besoin d'une quittance de loyer récente, ainsi que d'un plan de charges mensuel (cantine, facture de téléphone, etc). Il vous demandera également l'échéancier de vos prêts.

Enfin, pour connaître votre capacité de remboursement, il va s'intéresser à vos relevés de comptes bancaires pour se faire un avis sur votre aptitude à épargner. Selon l'organisme, il vous sera demandé de fournir le dernier ou les 3 derniers relevés de votre compte bancaire.

Et si vous avez souscrit une assurance liée à un crédit, n'oubliez pas de joindre également une copie du document original.

Avec l'ensemble de ces pièces, le créancier jugera s'il peut renégocier ses crédits.
Il réalisera alors le contrat définitif, et le regroupement de crédit pourra être établi rapidement.
Vous bénéficierez toutefois d'une période de rétraction égale en règle générale, à sept jours, mais il peut être variable.

En savoir plus :