Quel crédit immobilier choisir ?

Vous projetez d'acquérir une résidence secondaire prochainement ou vous aimeriez agrandir votre logement actuel ?
Il existe un certain nombre de types de prêt immobilier, chacun adapté à des besoins différents. Nous allons brièvement vous présenter les plus répandus.

Prêt immobilier à taux fixe

Il s'agit de la formule conseillée lorsque vous n’envisagez pas de revendre votre bien à court terme. Le taux fixe est signé lors de la signature du contrat. C'est clairement la solution de tranquillité et de sécurité.

Vous avez en revanche la possibilité d'augmenter ou de baisser vos échéances au court du temps. Il peut être par exemple intéressant de rembourser un montant plus élevé par mois si vos revenus ont augmenté.

Sa durée maximale est limitée à 40 ans.

Prêt immobilier à taux révisable

A la différence du prêt à taux fixe, celui-ci n'est pas fixé définitivement à la signature du prêt, il peut varier à la hausse mais aussi à la baisse, généralement en fonction de l'Euribor, un indice de référence du marché monétaire de la zone euro.

L'avantage majeur est de pouvoir bénéficier d'un taux plus faible que lors de la souscription d'un prêt à taux fixe.

On l'appelle de plusieurs façons : le prêt à taux variable, révisable ou modulable.
Sachez qu'il est possible de limiter les risques d'augmentation trop importante en choisissant une option de plafond du taux, le taux du prêt est alors dit "capé".

Prêt immobilier relais

Vous souhaiteriez avoir une avance partielle sur le prix que vous allez obtenir de la vente de votre ancien logement ?

Il vous faut donc probablement opter pour le Prêt immobilier relais.
En effet, cette solution offre la possibilité de financer un nouvel achat de bien immobilier sans attendre la vente effective de votre ancien habitat.

Généralement, il s'élève à 80% de la valeur net vendeur du bien.

Le prêt avec compte épargne logement, le crédit hypothécaire, le prêt avec plan épargne logement, le prêt à taux zéro ou encore le prêt avec accession sociale figurent parmi les autres solutions existantes en matière d'aide au financement immobilier.
Nous vous invitons à prendre rapidement contact avec notre équipe si vous avez besoin d'informations supplémentaires quant aux différentes offres présentées ici.

Pour en savoir plus :