Prêt Relais

Pour bien choisir le type de prêt immobilier correspondant le mieux à votre projet, il faut pouvoir les identifier et les comparer. En effet, le prêt immobilier patronal s'adresse aux salariés travaillant dans une entreprise d'au moins 10 personnes alors que le prêt immobilier à taux fixe ou le prêt immobilier relais proposent plutôt des options sur les taux.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

A taux fixe ou révisable, un prêt relais peut vous permettre de financer une nouvelle acquisition sans attendre la vente effective de votre ancien logement. Il s'agit en fait d'une avance partielle sur le prix à recevoir de la vente à venir.

Ce prêt est accordé sur une période de 12 à 24 mois maximum, et son montant peut atteindre 70 à 80 % de la valeur du bien mis en vente (la banque peut demander une expertise), déduction faite des éventuels encours de prêts portant sur ce bien, qui devront être soldés en priorité suite à la vente. Dans la majorité des cas les prêts en cours sur le bien "à vendre" sont rachetés par le nouvel établissement prêteur.

Comment fonctionne le prêt relais ?

Le crédit relais est un principe "d'avance" sur la vente d'un bien en vue d'en financer un nouveau. Il s'établit sur une durée de 24 mois maximum. Il correspond en moyenne à 80% de la valeur net vendeur du bien.

Il est possible de demander un différé total des intérêts du crédit relais, c'est-à-dire qu'ils sont payables à la vente du premier bien : la banque cumule les mensualités et fait payer le capital et les mensualités du relais en une fois. Cette solution est plus coûteuse, mais permet d'alléger les mensualités jusqu'a la vente. Elle permet également de réduire le taux d'endettement du départ.

Le prêt relais est dit "sec" lorsque aucun crédit long terme n'y est associé. Cette solution est utilisée lorsque le coût de l'acquisition est inférieur au produit de la vente. Dans ce cas là, les seuls prêteurs potentiels sont la banque d'origine du client et les maisons de crédits. En effet, la banque n'y verra pas de grand intérêt commercial puisqu'il n'y a pas de domiciliation des revenus.

Prêt avec Accession Sociale (PAS)