Taux Fixe

Le prêt immobilier à taux fixe est un crédit dont le taux d’intérêt n'évoluera jamais. Quelle que soit l'évolution du marché, il ne peut être modifié. Le taux est fixé par contrat à la mise en place du prêt et est, en général, calculé par rapport au taux des emprunts d'Etat.

Qu’est-ce que le taux fixe ?

C’est le taux de prêt immobilier le plus sécurisant mais aussi le plus cher. Il est préconisé dans le cas ou l’hypothèse de revendre à court terme n’est pas définie.

Les taux ayant rarement été aussi bas, il offre à ce jour la sécurité à un moindre coût. Il se négocie au départ, et lorsqu’il est annoncé en banque, il est toujours annoncé hors assurance (il s’agit du taux nominal que prend l’établissement prêteur).

La durée du prêt immobilier à taux fixe varie de 5 à 30 ans.

Comment est défini le taux fixe ?

Votre taux de crédit restera inchangé pendant toute la durée de votre prêt immobilier avec une possibilité de moduler les échéances à la hausse comme à la baisse, donc de gérer votre budget dans le temps.

Le taux que l'on vous accordera peut varier en fonction de 4 critères principaux :

  • La durée de votre prêt immobilier : en général, plus la durée du prêt est longue, plus le taux du prêt immobilier est élevé.
  • Votre apport personnel : bien que l'apport personnel ne soit pas obligatoire pour emprunter, celui-ci peut avoir un impact non négligeable sur le taux de crédit. Plus l'apport personnel sera important, plus les chances d'obtenir un taux de crédit bas seront élevées.
  • Votre zone géographique : le niveau des taux peut varier selon la zone géographique notamment car la plupart des banques françaises ont des structures régionalisées et ne pratiquent pas les mêmes politiques commerciales.
  • Votre profil personnel : certaines banques prennent en compte votre profession, votre âge, votre niveau de revenus pour appliquer leurs conditions de taux de crédit.

 

Taux Révisable Pur >>