L'investissement locatif : bénéficier des réductions d'impôts

Comment marche l'investissement locatif ?

L'investissement locatif consiste à acquérir un ou plusieurs biens immobiliers, dans l'objectif de les louer. Les biens immobiliers achetés peuvent être anciens ou neufs. Le propriétaire perçoit mensuellement des loyers, on parle de revenus locatifs.

L'investissement peut se porter sur plusieurs types de biens : maison, appartement, local commercial, parking, cave. Un ménage peut commencer à se constituer un patrimoine immobilier sans obligation d'apport grâce à l'investissement locatif.

En outre ce type de placement est aidé en France par plusieurs dispositifs fiscaux avantageux.

Les lois Duflot et Censi Bouvard

La Loi Scellier était un de ses dispositifs encore en vigueur jusqu'à fin 2012. Il a été remplacé par le dispositif Duflot, du nom de la ministre. Un particulier qui achète un bien immobilier peut bénéficier d'une réduction d'impôt de 18% étalée sur 9 années. Néanmoins cette défiscalisation est accordée sous plusieurs conditions : en effet le propriétaire doit respecter le plafonnement des loyers en fonction de sa zone géographique, et le bien immobilier doit être neuf et de type BBC (Bâtiment Basse Consommation), ou respecter la règlementation thermique 2012. Enfin, la réduction d'impôt s'applique dans la limite d'investissement de 300 000 euros.

Les investisseurs peuvent également profiter de la loi Censi Bouvard. Les contribuables Français qui achètent un bien neuf en résidence meublée peuvent profiter d'une réduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 11% du prix Hors Taxe, toujours dans la limite de 300 000 euros. Autre spécificité de ce dispositif : les logements meublés en loi Censi-Bouvard ne sont pas soumis à des plafonds de loyers.

Pourquoi réaliser ce type de placement ?

L'investissement locatif comporte de multiples avantages. Ce placement peut favoriser la préparation de sa retraite dans les meilleures conditions. Cet investissement est aussi salvateur lorsqu'on a pour objectif d'assurer l'avenir de ses enfants.

La défiscalisation immobilière est enfin un atout non négligeable lorsqu'on achète un bien destiné à être loué.

En savoir plus :