Comment bénéficier d'un rachat de crédit immobilier quand on est propriétaire de son bien immobilier ?

Une personne qui désire renegocier ses crédits et qui est propriétaire d'un bien immobilier a quasi toutes les chances de voir sa demande de regroupement de crédit acceptée très rapidement. Toutefois, il ne faut pas signer à la légère un contrat par lequel son bien immobilier est mis en garantie.

En quoi aide d'être propriétaire d'un bien immobilier

Une personne qui possède un bien immobilier et qui désire emprunter de l'argent trouve plus facilement un crédit puisqu'en contre-partie de la somme reçue, il donne son bien immobilier en hypothèque, d'où le nom de prêt hypothécaire. L'organisme prêteur fait expertiser le bien et prête généralement 80% de ce montant.
Mais attention, en cas de défaillance, le bien est saisi et vendu au profit du créancier à concurrence de ce qui lui est encore dû.

Quand envisager le rachat de crédit

La raison la plus courante actuellement qui pousse une personne à envisager un regroupement de crédit est le surendettement. La personne a abusé des facilités de crédit et ne peut plus faire face à l'ensemble des remboursements ou alors elle n'a que peu de crédits mais sa situation financière s'est dégradée suite à la perte de son emploi ou la maladie entre autres.
Renegocier ses crédits permet de ne plus avoir qu'un seul remboursement mensuel à payer même si la durée de remboursement est plus longue.
Un rachat de crédit est aussi intéressant quand les taux d'intérêt sont en forte baisse et qu'un emprunt a été contracté antérieurement à un taux beaucoup plus élevé.

Attention

Il serait dommage de gaspiller l'opportunité que représente un prêt hypothécaire en empruntant une somme dérisoire puisque ce prêt permet de réaliser des objectifs plus élevés. Si les revenus le permettent, pourquoi ne pas envisager aussi des travaux à l'immeuble ou prévoir les études des enfants ?

En savoir plus :